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Bienveillance en milieu de travail

La Campagne de bienveillance en milieu de travail compatissant a été conçue pour aider les entreprises à améliorer leur “culture de soins” en soutenant de manière proactive ceux d’entre nous qui sont soignants et en deuil.

La création d'un environnement de travail plus compatissant est l'affaire de tous.

Les gens sont au cœur des milieux de travail au Canada et, compte tenu du vieillissement de la population, il est plus important que jamais de veiller à ce que les employeurs et les employés disposent des informations et des ressources dont ils ont besoin pour soutenir leurs collègues pendant les périodes difficiles.

La Campagne de bienveillance en milieu de travail comprend des activités pratiques clés en main, des outils et des ressources pour mobiliser davantage vos employés autour de ces questions, et de développer des compétences pour engager des conversations difficiles et positives sur le lieu de travail. L’objectif est de susciter un changement positif sur votre lieu de travail pour votre ressource la plus précieuse : votre personnel.

Pourquoi est-ce important?

35 %

de la main-d’œuvre canadienne (6,1 millions de personnes) doit concilier ses responsabilités professionnelles tout en prenant soin d’un proche.

560 000

Chaque année, le Canada perd environ 560 000 employés à temps plein en raison des exigences relatives aux soins et au travail rémunéré.

30

Les employés en deuil qui n’étaient pas soutenus au travail ont perdu 30 jours ouvrés par an en moyenne.

Qu’est-ce que la Campagne de bienveillance en milieu de travail?

La Campagne de bienveillance en milieu de travail a été créée par Pallium dans le but de doter les milieux de travail des connaissances et de la compréhension nécessaires pour mieux soutenir les employés qui prennent soin d’un proche ou qui sont confrontés à un deuil.
La Campagne comprend des outils, des activités, du matériel de communication et une animation d’atelier qui permettent à n’importe quel milieu de travail de devenir plus compatissant et plus solidaire. La Campagne vise à :

Sensibiliser les gens aux maladies graves, à la prestation de soins et au deuil et les aider à mieux comprendre ces expériences.
Diminuer la stigmatisation associée aux maladies graves, à la prestation de soins et au deuil.
Faire connaître les ressources et les mesures de soutien.
Susciter et favoriser des conversations apportant du soutien.
Créer une culture de bienveillance.

Commencez dès aujourd'hui à créer une culture de compassion au travail.

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir votre trousse d’information et restez informé des mises à jour de la Campagne.

FAQ

À qui est destinée la Campagne de bienveillance en milieu de travail?

La Campagne de bienveillance en milieu de travail est conçue pour tous les milieux de travail, quelle qu’en soit la taille, et a été élaborée par des experts nationaux et internationaux en matière de soins, de deuil et de bien-être des employés, en consultation avec des intervenants représentant les employés et les petites, moyennes et grandes entreprises de tout le pays.

Qu’est-ce qui est inclus dans la Campagne de bienveillance en milieu de travail et que pouvons-nous espérer recevoir de Pallium?

Vous recevrez des outils et des supports pour vous aider dans la planification, le lancement et la mise en œuvre de la campagne, ainsi qu’un atelier animé pour améliorer les compétences des employés et de la direction sur des sujets clés.
La campagne comprend des outils, des activités, des matériels de communication et des soutiens qui vous permettront de sensibiliser les gens et de les aider à comprendre les maladies graves, la prestation de soins et les expériences de deuil en milieu de travail. La campagne comprend des documents imprimés, numériques et en ligne que nous rendons accessibles dans une seule boîte.

Combien de temps dure la Campagne de bienveillance en milieu de travail?

La durée est entièrement à votre discrétion. Il existe de nombreuses façons de concrétiser la Campagne de bienveillance en milieu de travail dans une organisation au cours d’une année.
La campagne comprend un guide détaillé, des options de déploiement et des recommandations relatives au calendrier de certaines activités. Dans le but de vous aider à planifier la campagne, nous avons dressé une liste des journées nationales de sensibilisation pertinentes au Canada qui peuvent être propices pour lancer votre campagne ou pour attirer l’attention dessus.
Le calendrier idéal consisterait à espacer les activités sur un an, mais il peut être mis en œuvre en 6 mois ou moins.

Notre milieu de travail a-t-il besoin d’un expert en soins, en deuil ou en bien-être des employés pour mener à bien cette campagne?

Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans les domaines de la prestation de soins, du deuil et du bien-être des employés pour mener à bien une campagne réussie. La campagne et ses divers éléments ont été conçus pour être livrés clés en main et n’abordent pas en profondeur les concepts et la théorie allant au-delà de la compréhension commune de l’individu moyen. L’équipe de Pallium est là pour vous aider tout au long du processus.

Remerciements

Il aurait été impossible d’élaborer la Campagne de bienveillance en milieu de travail, le matériel, les outils et les ressources sans la contribution, les conseils et le soutien des personnes et des organisations suivantes.

Experts en la matière

  • Karen Browning, CRHAC, CCE, Chef de la direction, iHR Advisory Services
  • Dre Jennifer Newman, psychologue. Directrice, Newman Psychological and Consulting Services
  • Neil Thompson, Ph. D., Dr ès litt., Avenue Media Solutions
  • Allison Williams, Ph. D., professeure, titulaire de la chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et la santé, Université McMaster
  • Dr Philip Carverhill, R.D. Psych Carverhill Counselling Consulting, ancien président du International Work Group on Death, Dying Bereavement
  • Yvonne Heath, RN, fondatrice et PDG, Love Your Life to Death

Groupe consultatif

  • Julia Dima Expérience vécue d’employée fournissant des soins, et expérience de deuil
  • Addie Greco-Sanchez Présidente, AGS Rehab Solutions Inc
  • Rachel Muston Expérience vécue d’employée en deuil
  • Lynn Orzel Représentante du personnel, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO)
  • Kerilee Snatenchuk Directrice – personnel et culture, ATB Financial
  • Lyne Wilson Vice-présidente adjointe – gestion des talents, NAV CANADA

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En matière de soins palliatifs, le système de soins de santé n’est qu’une partie de l’équation. Pallium fournit aux organismes de soins de santé, aux professionnels de la santé et aux membres de la communauté les connaissances et les outils nécessaires pour offrir de meilleurs soins palliatifs aux patients atteints d’une maladie mortelle et à leur famille. Pallium fournit des ressources aux membres de la communauté pour aider à créer un effet mobilisateur afin de mieux soutenir les personnes qui offrent des soins ou qui sont aux prises avec une maladie grave, la mort ou le deuil.

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