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À qui est-il destiné?

Le cours LEAP Rénal est idéal pour tout professionnel de la santé (p. ex., médecin, infirmière, travailleur social et autre) qui travaille dans le domaine des soins rénaux, mais dont la fonction première n’est pas les soins palliatifs.

Le cours favorise le travail en équipe, la collaboration interprofessionnelle et l’établissement de liens entre les fournisseurs de différents organismes qui doivent travailler ensemble.

Objectifs d’apprentissage

À l’issue du cours LEAP Rénal, les apprenants devraient être capables :

  • D’identifier les patients qui pourraient tirer parti de l’approche palliative plus tôt dans la maladie.
  • De reconnaître les premières indications pour les soins palliatifs chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC).
  • De promouvoir et d’entreprendre des discussions sur la planification préalable des soins.
  • D’évaluer et de traiter la douleur; le délirium; la dyspnée; la nausée, la nutrition et l’hydratation.
  • D’élaborer des plans pour répondre aux besoins spirituels, religieux ou psychosociaux.
  • D’entamer des discussions essentielles liées aux soins palliatifs et de fin de vie dans le travail quotidien.
  • De préparer les patients et les familles aux derniers jours et aux dernières heures.
  • De cerner les possibilités d’amélioration de la qualité liées aux soins palliatifs.
  • De décrire les besoins des patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) et d’insuffisance rénale au stade ultime (IRSU).

Caractéristiques du cours

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Collaborez et apprenez avec des professionnels de la santé interprofessionnels, notamment des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, etc.

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Choisissez parmi plusieurs modes d’enseignement selon vos préférences d’apprentissage.

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Apprenez à partir de supports de cours élaborés et révisés par des experts canadiens en soins rénaux et en soins palliatifs.

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Développez les aptitudes et les compétences essentielles à l’approche palliative adaptée au milieu des soins rénaux.

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Obtenez une attestation d’achèvement du LEAP reconnue à l’échelle nationale.

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Recevez une copie électronique du Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs.

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Collaborez et apprenez avec des professionnels de la santé interprofessionnels, notamment des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, etc.

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Choisissez parmi plusieurs modes d’enseignement selon vos préférences d’apprentissage.

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Apprenez à partir de supports de cours élaborés et révisés par des experts canadiens en soins rénaux et en soins palliatifs.

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Développez les aptitudes et les compétences essentielles à l’approche palliative adaptée au milieu des soins rénaux.

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Obtenez une attestation d’achèvement du LEAP reconnue à l’échelle nationale.

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Recevez une copie électronique du Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs.

Modes de prestation

  • Apprentissage à votre propre rythme : Suivez 17 modules interactifs d’autoapprentissage à votre propre rythme (environ 8 heures de travail).
  • Atelier : Participez à six heures de cours en direct dirigés par des animateurs du LEAP et comprenant des études de cas et des discussions sur les enseignements tirés des modules.
Prix de la prestation en ligne :

425 $ pour les médecins
295 $ pour les non-médecins
175 $ pour les préposés aux soins personnels

Les non-médecins désignent les infirmières, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes, les inhalothérapeutes, les étudiants, les résidents, etc.

Les aides-soignants désignent les préposés aux soins personnels, les aides aux services à la personne, les auxiliaires de santé, etc.

  • Apprentissage à votre propre rythme : Suivez 17 modules interactifs d’autoapprentissage à votre propre rythme (environ 8 heures de travail).
  • Atelier : Participez à six heures de cours en personne en face-à-face dirigés par des animateurs du LEAP où les apprenants étudient des cas et discutent des enseignements tirés des modules.
Prix de la prestation hybride :

365 $ pour les médecins
235 $ pour les non-médecins
115 $ pour les préposés aux soins personnels

Les non-médecins désignent les infirmières, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes, les inhalothérapeutes, les étudiants, les résidents, etc.

Les aides-soignants désignent les préposés aux soins personnels, les aides aux services à la personne, les auxiliaires de santé, etc.

Accréditation

Le cours est une activité d’apprentissage en groupe certifiée (section 1) telle que définie par le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et est approuvé par le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez réclamer un maximum de 15 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

Un maximum de

15

crédits Mainpro+

Principales caractéristiques du LEAP

La suite primée de didacticiels LEAP de Pallium transforme la pratique des soins de santé dans tous les milieux de soins grâce à une formation pratique, interprofessionnelle et fondée sur des données probantes en matière de soins palliatifs.

Première série de cours interprofessionnels sur les soins palliatifs au Canada.
Créée et revue par des experts canadiens.
Certification reconnue au niveau national.
Collaboration avec des professionnels de la santé de diverses professions.
Formation soutenue par des données probantes et les meilleures pratiques.
Plus de 600 séances sont organisées chaque année.
Les membres de l’équipe qui ont participé au cours LEAP Rénal en sont toujours sortis avec une nouvelle perspective et une nouvelle appréciation du rôle que les soins palliatifs et la planification préalable des soins peuvent jouer dans l’amélioration des soins aux patients en fin de vie.
– Cliniques de prise en charge de la dialyse
Je prône désormais une meilleure prise en charge des symptômes de l’insuffisance rénale terminale chez les patients. Nos patients déclarent se sentir soulagés/mieux grâce à une meilleure prise en charge des symptômes.
– Hannah K, infirmière en néphrologie, apprenante du LEAP Rénal
Depuis que j’ai suivi ce cours, je me suis donné pour mission d’en apprendre davantage sur les soins palliatifs et sur la place qu’occupe le travail social dans ce domaine. Je me suis également efforcée de faire en sorte que les patients avec lesquels je travaille se fassent entendre et j’ai défendu leurs intérêts.
– Melissa E., travailleuse sociale – apprenante du cours LEAP Rénal
C’est vraiment formidable d’avoir un programme de soins palliatifs adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies rénales. Étant novice en matière de soins infirmiers rénaux, j’ai pu bénéficier de conseils utiles pour traiter les symptômes courants qui surviennent indépendamment de l’étape où se trouvent les patients dans leur parcours de fin de vie, et cela montre la puissance de la mise en œuvre des soins palliatifs, quel que soit le moment pour améliorer les symptômes qui ne peuvent être éliminés.
– Samantha M., infirmière praticienne, apprenante du cours LEAP Rénal
Depuis que j’ai suivi ce cours, je suis devenue plus proactive dans l’approche holistique des besoins de mes clients. Je prends maintenant le temps d’évaluer leurs mots et leurs indices verbaux et non verbaux et je leur demande d’expliquer ce qu’ils essaient de me dire, et si je ne peux pas les aider à répondre à leurs besoins, je fais appel aux personnes pouvant leur apporter un soutien approprié pour que ces besoins soient pris en compte.
–Jenna D., infirmière en néphrologie, apprenante du LEAP Rénal

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