La contribution de Pallium

Le programme Pallium met les connaissances en pratique dans le but d'améliorer l'accès aux soins palliatifs à l'échelle du Canada.

Le but du programme est de s'assurer que tous les Canadiens qui ont besoin de soins palliatifs les reçoivent rapidement, efficacement et avec compassion. Notre mission consiste à renseigner les professionnels de la santé sur l'approche de soins palliatifs et à travailler avec nos partenaires pour accélérer l'intégration des compétences essentielles en soins palliatifs au sein des communautés et des systèmes de santé.

Nous agissons par les moyens suivants :

Leadership

Pallium est à l’avant-garde du développement, de la mise à l’essai et de la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer les soins palliatifs de premier niveau à l’échelle du Canada, en s’associant avec des organisations nationales et des autorités provinciales et territoriales, en créant des espaces collaboratifs qui permettent d’en apprendre au sujet des communautés bienveillantes, en témoignant dans le cadre de réunions du comité sénatorial et en donnant des présentations lors de conférences.

Partenariats

Un des fondements essentiels du travail accompli par Pallium est l'engagement des intervenants. Nous établissons et mettons à profit des partenariats afin de soutenir l'approche de soins palliatifs, d'élaborer le matériel pédagogique de nos cours primés du programme LEAP et de publier des articles de recherche. L'établissement de partenariats est l'une des valeurs essentielles de Pallium Canada.

En raison de sa position unique à l'échelle nationale, Pallium peut tirer profit de son réseau de plus de 600 facilitateurs certifiés présents dans des communautés partout au pays. À titre de chefs de file de leur profession, ces personnes sont positisionnées pour étendre leur influence au-delà du contexte des soins de santé afin de soutenir la stratégie d'engagement communautaire de Pallium.

Ressources éducatives

Depuis 2001, Pallium Canada est le seul organisme national qui appuie la formation interprofessionnelle continue sur les soins palliatifs dans l’ensemble du Canada. Nous visons à améliorer l'accès aux soins palliatifs pour tous les Canadiens par un enseignement et des ressources élaborées par des experts, examinées par des pairs et fondées sur des données probantes.

Pallium offre une variété de cours LEAP dont un grand nombre sont accrédités par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les plus populaires comprennent les cours Fondement du LEAP et LEAP Mini, alors que les cours spécialisés comprennent LEAP Paramédical et LEAP Soins de longue durée. Apprenez-en plus sur notre vaste gamme de cours LEAP offerts.

Pallium et la formation LEAP démontrent leur innovation et leur incidence.

96%

Au total, 96 % du personnel paramédical de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, soit environ 1 000 personnes, ont reçu une formation donnée par Pallium.

50%

Les transports inutiles vers les services d’urgence assurés par le personnel paramédical ont diminué de 50 % à la suite de la formation LEAP (au cours d’une période de 6 mois).

Recherche

Pallium mène et participe à des recherches ayant pour but d'évaluer et d'améliorer les cours éducatifs et les ressources et de faire évoluer les soins palliatifs au Canada. Qu'il s'agisse d'investigations, de production de données ou d'application et d'analyse du savoir, la recherche permet de cerner les meilleures pratiques fondées sur des données probantes. Pallium s'engage à transmettre et à appliquer ces meilleures pratiques et à favoriser l'amélioration continue de ses propres cours et de son propre matériel.