Une nouvelle approche

“Les soins palliatifs constituent une approche visant à améliorer la qualité de vie des patients et des familles confrontés à une maladie engageant le pronostic vital, en prévenant et en soulageant les souffrances par une identification et une évaluation rigoureuses et un traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychosociaux et spirituels.”

Organisation mondiale de la santé

Nous n'y sommes pas encore : les défis liés aux soins palliatifs au Canada

  • Seulement 15 à 30 pour cent…

    Seulement 15 à 30 pour cent des gens ont accès à des soins palliatifs spécialisés. Êtes-vous parmi ces rares personnes?
  • Si votre souhait est…

    Si votre souhait est de mourir à domicile, pourrez-vous alors compter sur le soutien dont vous aurez besoin? La plupart ne le peuvent pas.
  • Avez-vous…

    Avez-vous les compétences essentielles requises pour soutenir une personne atteinte d’une maladie qui limite son espérance de vie? Les soins palliatifs sont l’affaire de tous.
  • Avez-vous de la difficulté…

    Avez-vous de la difficulté à composer avec la maladie durant vos nombreux déplacements entre les hôpitaux, les établissements communautaires et votre domicile? Vous n’êtes malheureusement pas le seul.
  • Les soins palliatifs sont souvent…

    Les soins palliatifs sont souvent mal compris. Il ne s’agit pas de soins en fin de vie. Il s’agit de soins visant à assurer une qualité de vie durant le temps qu’il reste à une personne à vivre.

“Personne ne veut parler de la mort.”

Lors de son premier rendez-vous, le conjoint d'Anya, Fred, a reçu la nouvelle que son cancer avancé était incurable. Bien qu'il était condamné, personne n'a parlé de la mort pendant ses deux années de traitement.

« La mort, ce n’est pas rien, explique Anya, mais personne ne voulait en parler, et c’était pourtant l’aspect pour lequel nous avions le plus besoin d’aide. »Lisez son récit

À quoi ressemblent des soins palliatifs améliorés

Un langage, des compétences et un cadre communs pour les soins palliatifs au Canada.

Application d'une approche de soins palliatifs dans tous les milieux, y compris les régions rurales ou éloignées, les communautés autochtones, la communauté LGBTQ et les populations récemment immigrées.

Reconnaissance du fait que chaque personne a un rôle à jouer. L'approche repose sur la collaboration entre les médecins et les membres du personnel infirmier, les champions et les milieux de travail communautaires, les membres du personnel paramédical et les services d'urgence.

Un changement des attitudes et des connaissances ayant trait à la fin de vie et à la mort afin que tous puissent participer à ces étapes du parcours de vie.

Comment nous nous assurons que tous les Canadiens ayant besoin de soins palliatifs les reçoivent rapidement, efficacement et avec compassion

La contribution de Pallium

Pallium met les connaissances en pratique dans le but d'améliorer l'accès aux soins palliatifs à l'échelle du Canada par les moyens suivants :

Leadership
Partenariats
Ressources éducatives
Recherche

Il existe beaucoup de façons d'apporter une contribution.
Alors, allons-y!