Notre conseil d’administration

Gérald Savoie

Président

B. Sc., M.G.S.S., CHE


Avant de se joindre au conseil d’administration de Pallium Canada, M. Savoie a occupé les postes de président et chef de la direction de l’Hôpital Montfort, ainsi que de directeur administratif adjoint à l’hôpital Queensway-Carleton, deux établissements situés à Ottawa. Également, il a assumé les fonctions de directeur de la planification et de la coordination du Conseil régional de la santé et des services sociaux de l’Outaouais et d’administrateur adjoint à l’hôpital Hotel-Dieu de Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Il a également enseigné au sein du programme de M.G.S.S. à l'Université d'Ottawa. Il a mené ou participé à plusieurs initiatives de services collaboratifs et partagés au Québec et en Ontario, à des examens opérationnels et provinciaux en Ontario et aux Nouveau-Brunswick et à des processus d'affectation des ressources au Québec et au Nouveau-Brunswick. M. Savoie a joué un rôle de leadership important dans le cadre d'initiatives majeures de restructuration et de transformation du système de santé à l'échelle locale, régionale, provinciale et nationale. M. Savoie s'est vu remettre le prix Robert Wood Johnson, la Médaille Trudeau et un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa.

Rabbin Reuven Bulka

1er vice-président

Ph. D.


Reuven P. Bulka est rabbin émérite à la Congrégation Machzikei Hadas d'Ottawa, qu'il dessert depuis plus de 50 ans. Après avoir été ordonné rabbin par le Rabbi Jacob Joseph Rabbinical Seminary, en 1966, il a reçu un doctorat en logothérapie de l'Université d'Ottawa en 1971 et un doctorat honorifique de l'Université Carleton en 2006. Depuis 2006, il est président du Réseau Trillium pour le don de vie de l'Ontario, un organisme responsable des dons d'organes et de tissus et des transplantations en Ontario. Il a écrit ou publié près de 40 ouvrages sur divers sujets, fait plus de 345 dons de sang ou de plaquettes et reçu l'Ordre du Canada le 28 juin 2013. Le rabbin Bulka est président fondateur et chef de la direction de Kind Canada Généreux et a été président de plusieurs campagnes à Ottawa, dont la campagne Courage du Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa et la campagne Hospice Ottawa West visant à établir un centres de soins palliatifs à Ottawa-Ouest. Il est actuellement coprésident de la campagne annuelle de l'Ottawa Jewish Federation.

Deborah L. Weinstein

2e vice-présidente

LL.B.


Debbie Weinstein est cofondatrice et associée de LaBarge Weinstein où elle pratique le droit dans les domaines du commerce, du financement des entreprises et des valeurs mobilières. La pratique de Me Weinstein se concentre sur les transactions financières d’entreprises publiques et privées, les fusions et acquisitions, les services conseils aux entreprises publiques au quotidien, et de manière générale aux entreprises privées, aux investisseurs, aux prêteurs et aux banques d’investissement. Me Weinstein représente un éventail de clients, allant des entrepreneurs et de leurs entreprises en démarrage, à des émetteurs publics de titres canadiens et étrangers. Des entreprises étrangères fondées sur le savoir font appel à son aide pour créer ou acquérir une entreprise au Canada. Des conseils d’administration la consultent dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et des questions propres à des transactions précises. Me Weinstein a été reconnue comme l’une des meilleures avocates du domaine des fusions et acquisitions au Canada dans un sondage mené par le Financial Post en 2007. En janvier 2008, American Lawyer a désigné Debbie Weinstein comme l’une des 500 membres de sa profession les plus réputés au Canada. Elle a également été désignée comme l’une des 100 premières entrepreneures du Canada par les magazines PROFIT et Châtelaine et comme l’une 25 premières femmes juristes du Canada par Lexpert. Me Weinstein a été membre du conseil d’administration et présidente de nombreux conseils et comités de CA, notamment l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, la Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, Centraide Ottawa, le Collège Ashbury et le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa.

Beverley Lepine

Trésorière

B.A.A. C.A., IAS. A.


Beverley Lepine est directrice de Pallium Canada depuis 2011 et agit à titre de trésorière et présidente du Comité des finances. Mme Lepine a pris sa retraite après avoir été chef de l'exploitation de la Monnaie royale canadienne, une société d'État canadienne, après 27 années à occuper divers postes dont ceux de vice-présidente des finances et de vice-présidente à la fabrication. Avant de se joindre à la Monnaie royale canadienne, Mme Lepine a travaillé de 1980 à 1987 pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement fédéral et pour Via Rail Canada. Après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires de l'Université Bishop’s, en 1974, Mme Lepine a travaillé pour Clarkson Gordon de 1974 à 1980, où elle a obtenu la désignation professionnelle de comptable agréée (CPA) en 1978. Elle a obtenu son certificat de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS. A.) en 2011. De 2008 à 2010, Mme Lepine a été présidente du conseil d’administration de Soins continus Bruyère, un hôpital de soins continus aux personnes atteintes de maladies chroniques situé à Ottawa. Elle siège actuellement au conseil d'administration d'Amark Precious Metals, Inc., une société spécialisée dans l'achat et la vente de métaux, cotée au Nasdaq, et dont le siège social se trouve aux États-Unis. Mme Lepine possède une solide expérience en finance et ses connaissances en gestion lui permettent de guider le conseil relativement aux questions de planification et de croissance des affaires.

Dr. Srini Chary

Président honoraire

MBBS, MRCS, LRCP, CCMF (SP), DA, FRCS Ed


Le Dr Srini Chary est né en Inde, a grandi en Grande-Bretagne et a complété sa formation supérieure en chirurgie, dont un stage postdoctoral en chirurgie, au Royal College of Surgeons of Edinburgh. Arrivé au Canada en 1968, il a travaillé pendant 16 mois à Uranium City, en Saskatchewan, comme médecin-chirurgien généraliste. Par la suite, il a terminé sa résidence en radio-oncologie à London, en Ontario, où il a occupé un poste pendant 5 ans. À la suite d'un drame familial qui a entraîné un changement de pratique, le Dr Chary s'est installé à Saskatoon et a occupé le poste de médecin en soins palliatifs et de directeur du programme de soins palliatifs de Saskatoon pendant plus 18 ans. Depuis décembre 2005, il travaille à Calgary à titre de conseiller médical en soins palliatifs. Il a également travaillé à titre de conseiller en douleur chronique à la clinique de douleur chronique de Calgary pendant 9 ans. Il est également professeur adjoint clinique au Département d’oncologie et de médecine familiale de la Cummings School of Medicine de l’Université de Calgary. Le Dr Srini Chary collabore avec Pallium depuis 2001. Il est cofondateur et président du conseil d'administration de la Fondation Pallium Canada depuis 2017 et il continue à siéger au conseil de gouvernance à titre de président honoraire.

Paul Labbé

Directeur

B. Sc., BCL, ISMP


Paul Labbé a consacré sa longue carrière au commerce international, à la finance et au développement économique dans les secteurs publics et privés au Canada et à l'étranger. Après un mandat initial à titre de délégué commercial à l’ambassade du Canada à Paris, de 1966 à 1969, il a occupé un poste de chef de cabinet du ministre de l’Industrie et du Commerce de 1969 à 1972. Par la suite, en compagnie de quatre associés, il a fondé une entreprise privée de commerce international spécialisée dans l'exportation d'équipement et de services canadiens pour les secteurs de l'agriculture, des mines et des télécommunications (de 1972 à 1980). De nouveau au service du gouvernement fédéral, en 1980, il a établi et dirigé le Programme canadien de renouveau industriel, un programme d'ajustement et de réaménagement industriel disposant d'une enveloppe de 300 millions de dollars. Par la suite, en 1985, on l'a chargé de mettre sur pied et de diriger Investissement Canada, un organisme ayant pour mission d'accroître les investissements étrangers directs au Canada. En 1991, il a été nommé au poste de président de la Société pour l'expansion des exportations, après son retour au secteur privé en 1987, à titre de président et chef de la direction de Citibank Canada. Depuis sa retraite de Citibank Canada, il a été directeur de plusieurs entreprises publiques et privées, notamment à titre de président d'une entreprise de télécommunications au Chili et de directeur de la Banque Patrimoine Dundee. Il a été directeur et président du Rideau Club d'Ottawa et a siégé pendant 10 ans au comité des affaires temporelles de la basilique Saint-Patrick, qui a dirigé d'importants travaux de restauration à la basilique. M. Labbé est actuellement président du conseil consultatif international de la Schulich School of Business et directeur de la Fondation Pallium.

Dr. José Pereira

Directeur

MBChB, DA, CCMF, M. Sc.


Le Dr José Pereira est un médecin spécialisé en soins palliatifs, cofondateur et directeur scientifique de Pallium Canada. Il a dirigé l’élaboration des Méthodes essentielles d’apprentissage des soins palliatifs et en fin de vie (LEAP), ainsi que du Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs. Il est professeur à la division de médecine palliative du département médecine familiale de l'Université McMaster et est afillié avec les départements de médecine familiale et de médecine de l'Université d'Ottawa. Depuis mars 2016, il est également directeur de la recherche au Collège des médecins de famille du Canada et a occupé auparavant divers postes de leadership, tant au niveau universitaire qu'administratif, dont les postes de responsable provincial des soins palliatifs du programme de soins palliatifs à Action Cancer Ontario (de 2011 à 2013), de directeur médical du département de médecine palliative à Soins continus Bruyère et à l’Hôpital d’Ottawa (de 2008 à 2016) et de chef de la Division des soins palliatifs à l'Université d'Ottawa (de 2008 à 2016). Le Dr José Pereira est réputé mondialement pour ses contributions à des innovations cliniques, éducatives et sur le plan des services en faveur de l’amélioration de l’efficacité clinique et de l’accessibilité et de la qualité des soins palliatifs et des soins en fin de vie. En avril 2012, le Dr Pereira a reçu le prix d’excellence de la section de médecine palliative de l’Association médicale de l’Ontario et en octobre 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II décernée par l’Association canadienne de soins palliatifs