Cours sur les soins palliatifs destiné aux professionnels de la santé qui œuvrent dans le contexte du traitement des maladies rénales.
Le LEAPMC Rénal est un cours interprofessionnel qui permet aux professionnels de la santé d’acquérir les habiletés et les compétences essentielles pour appliquer l’approche palliative par le biais de modules de cours et d’études de cas dans le contexte du traitement des maladies rénales. Il est offert par des experts locaux du domaine qui sont des cliniciens et des formateurs expérimentés en soins palliatifs.
Modes de prestation
Le LEAPMC Rénal peut être offert en ligne ou en format hybride.
À qui est-ce destiné?
La formation LEAPMC Rénal est idéal pour tout professionnel de la santé (p. ex. néphrologue, infirmier en néphrologie, technicien en dialyse, travailleurs sociaux) qui œuvre dans le contexte du traitement des maladies rénales, mais dont la fonction première n’est pas les soins palliatifs.
Caractéristiques du cours
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- Approche interprofessionnelle.
- Élaboré par des experts canadiens en soins palliatifs.
- Les apprenants reçoivent une attestation d’achèvement du LEAPMC et un exemplaire électronique du Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs.
- En ligne
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- Il s’agit de 17 modules d’auto-apprentissage en ligne que l’apprenant peut suivre à son propre rythme (environ 8 heures de travail).
- Six heures de webinaires en ligne dirigés par des animateurs du LEAPMC où les apprenants étudient des cas et discutent des enseignements tirés des modules en ligne.
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- Hybride
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- Il s’agit de 17 modules d’auto-apprentissage en ligne que l’apprenant peut suivre à son propre rythme avant la première session en personne (environ 8 heures de travail).
- Six heures d’apprentissage en personne dirigé par des animateurs du LEAPMC où les apprenants étudient des cas et discutent des enseignements tirés des modules en ligne.
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Accreditation
Le LEAPMC Rénal sera soumis pour accréditation.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue du cours LEAPMC Rénal, les apprenants devraient être capables :
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- D’identifier les patients qui pourraient tirer parti d’une approche palliative plus tôt dans la maladie.
- De promouvoir et d’entreprendre des discussions sur la planification préalable des soins.
- D’évaluer et de prendre en charge la douleur, le délirium, la dyspnée, la nausée, la nutrition et l’hydratation.
- D’élaborer des plans pour répondre aux besoins spirituels, religieux ou psychosociaux.
- D’entamer des discussions essentielles liées aux soins palliatifs et de fin de vie dans leur travail quotidien.
- De préparer les patients et les familles aux derniers jours et aux dernières heures.
- De cerner les possibilités d’amélioration de la qualité liées aux soins palliatifs.
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Les sujets abordés comprennent
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- Prise en charge
- Planification préalable des soins
- Objectifs de soins et prise de décision
- Évaluation de la douleur
- Prise en charge de la douleur
- Évaluation du délirium
- Prise en charge du délirium
- Dépression, anxiété et deuil
- Dyspnée
- Hydratation et nutrition
- Symptômes gastro-intestinaux
- Sédation palliative
- Demande de hâter la mort
- Souffrance, soins spirituels et maintien de l’espoir
- Derniers jours et dernières heures
- Évaluation du module
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