Trousse d’outils

Trousses d'outils de soutien communautaire

Trousse d'outils des communautés bienveillantes

La trousse d’outils des communautés bienveillantes vous fournira les renseignements essentiels sur le cadre et les outils des communautés bienveillantes pour rassembler les membres de votre communauté.

Elle comprend ce qui suit :

  • Un guide de l’animateur qui fournit de l’information sur ce qui constitue une communauté bienveillante et présente des exemples
  • Outils prêts à l’emploi pour organiser des réunions d’intervenants
  • Vidéos expliquant pourquoi et comment créer une communauté bienveillante
  • Diaporama PowerPoint prêt à l’emploi pour communiquer de l’information clé sur les communautés bienveillantes

Témoignages des projets pilotes de trousse d'outils

  • Melissa Hingst
    « Merci de nous avoir envoyé la trousse à outils de Pallium sur les communautés bienveillantes. Notre petit groupe de travail était intéressé par cette notion des communautés bienveillantes, mais nous n’avions aucune idée par où commencer. Cette trousse à outils nous a proposé une marche à suivre facile et simple, étape par étape, pour nous aider à mettre en branle notre projet et à présenter à la communauté un exposé qui a été couronné de succès. Le guide de l’animateur traite de tous les sujets; les icônes faciles à suivre, qui indiquent au présentateur quand faire une pause et même quand s’attendre à des applaudissements, aident le présentateur à s’adresser au public en toute confiance. Rien dans cette trousse n’a été laissé au hasard! »
    Melissa Hingst
    Licensed Practical Nurse, Drumheller, Alberta
  • Jodi Pereira
    « Nous n’aurions pas été en mesure de lancer notre initiative sans la trousse à outils. Sans ressources ni financement, notre décision de lancer cette initiative a été fondée uniquement sur l’accès à cette ressource. Merci de nous avoir permis de nous appuyer sur les épaules de géants. »
    Jodi Pereira
    Director of Community Programs, Heart House Hospice, Mississauga, Ontario
  • Andrea Roylance
    « La compassion est toujours à la mode! J’ai remarqué que les gens arrêtent de parler et écoutent lorsque je mentionne le modèle des communautés bienveillantes. Ils sont très curieux de savoir en quoi consiste ce modèle. La mise en œuvre d’un projet pilote dans notre communauté a été une expérience extraordinaire. La trousse de démarrage de Pallium est un outil inestimable qui propose une vue d’ensemble, une compréhension, une démarche ainsi que des outils pour favoriser la participation et la mobilisation des partenaires de la communauté. Nous avons observé chez les participants une volonté et une soif d’apprendre, ainsi qu’une bonne compréhension, un intérêt et une volonté d’agir. »
    Andrea Roylance
    Manager, Gifts & Gratitude, Matthews House Hospice, Alliston, Ontario
  • Craig Johnson
    « La trousse à outils des communautés bienveillantes a véritablement été le point de départ des efforts de notre organisation de créer une communauté bienveillante, en nous fournissant un cadre utile à partir duquel nous avons pu entamer des discussions avec les intervenants de la communauté. La trousse à outils est conviviale, instructive et bien conçue. Durant ma présentation, je n’ai eu aucune difficulté à adapter la trousse à outils à mes besoins, et celle-ci m’a aidé à animer les discussions sur les enjeux locaux. Je recommande fortement la trousse à outils comme point de départ pour quiconque souhaite instaurer le modèle des communautés bienveillantes dans sa communauté. »
    Craig Johnson
    Executive Director, Colchester East Hants Hospice Truro, Nova Scotia
  • Isabelle Cruz & Aiman Ali
    « Grâce à la trousse à outils de Pallium, nous avons été en mesure d’animer une séance de mobilisation communautaire exhaustive, qui a su rallier le personnel et les étudiants à l’idée de faire de l’Université Brock la première université bienveillante officielle. Cette trousse à outils non seulement fournit des renseignements concrets sur les communautés bienveillantes, mais elle est également suffisamment souple que nous avons pu adapter le contenu de la réunion aux besoins de la communauté de Brock; à mon avis, c’est cette combinaison qui a fait naître en nous cet intérêt pour la création de la communauté bienveillante de Brock. »
    Isabelle Cruz & Aiman Ali
    Compassionate Brock Co-Leads, Ontario University