L’histoire de Natalie

Donner au personnel paramédical les outils nécessaires pour respecter les préférences du patient

À titre de membre du personnel paramédical de première ligne, Natalie Labelle se rappelle ses expériences avec des patients en fin de vie comme étant les plus difficiles. Sa plus grande crainte était celle d'empirer ou de prolonger les souffrances du patient.

« Je me rappelle ce sentiment de désespoir, cette impression de ne pas pouvoir soutenir pleinement le patient, cette incapacité à assurer des soins adéquats pour la douleur, la souffrance, l'inconfort et l'essoufflement. »

Alors que la carrière de Natalie progressait et qu’elle a accédé à un poste lié à la réglementation, elle savait que dans ce nouveau rôle, elle avait la possibilité d’apporter des changements et d’améliorer les soins prodigués aux patients atteints d’une maladie limitant leur espérance de vie. Elle estime que grâce à son approche interprofessionnelle fondée sur des données probantes, la formation LEAP (Les essentiels de l’approche palliative) de Pallium offerte aux membres du personnel paramédical est une solution efficace qui a comblé une importante lacune dans les soins, pour la communauté et pour le patient.

« Mon expérience du programme LEAP m'a inspirée. J'ai trouvé une nouvelle motivation qui combine passion et travail et me permet de prendre des décisions dans l’intérêt supérieur du patient. Le cours LEAP m'a procuré un sentiment d'autonomie. »

Ce cours, qui offre une approche normalisée, a recours à des théories et à des outils pédagogiques afin qu’un fournisseur de soins de santé ait les connaissances nécessaires et se sente à l'aise de fournir une plus vaste gamme de soins tout en tenant compte des préférences du patient quant aux options de traitement.

« Je n'ai aucun doute que les cours du programme LEAP de Pallium peuvent avoir une influence sur les soins de santé au Canada en favorisant l'excellence dans la prestation d'un continuum de soins et en permettant au patient de recevoir les bons soins, au bon moment et avec les meilleurs résultats possible, tout en améliorant la viabilité du système de santé. »