Cours

Pallium offre une variété de cours LEAP afin de répondre à différents besoins.

Cours d'une durée de deux jours destiné aux équipes de professionnels de la santé œuvrant dans la collectivité

  • Aprennants cibles : Professionnels de la santé (principalement les médecins, les infirmières et les pharmaciens, mais d'autres également) dont le principal domaine d'intérêt n'est pas la prestation de soins palliatifs, mais qui, dans le cadre de leur travail, dispensent des soins à des patients atteints de maladie menaçant le pronostic vital et de maladies progressives limitant l'espérance de vie
  • Ce cours transmet aux apprenants les compétences essentielles et fondamentales de l'approche de soins palliatifs
  • Idéal pour développer le travail en équipe, promouvoir la collaboration interprofessionnelle, favoriser la collaboration entre les fournisseurs de différents organismes qui doivent travailler ensemble (p. ex. médecins de famille communautaires, infirmières à domicile, pharmaciens communautaires, etc.)
  • Accréditation: Ce programme d'apprentissage en groupe a été certifié par le Collège des médecins de famille du Canada comme donnant droit à un nombre maximal de 28 crédits Mainpro+.

Remerciements

Cours d'introduction d'une journée destiné aux équipes de professionnels de la santé œuvrant dans la collectivité

  • Aprennants cibles : Professionnels de la santé (principalement les médecins, les infirmières et les pharmaciens, mais d'autres également) œuvrant dans la communauté et dont le principal domaine d'intérêt n'est pas la prestation de soins palliatifs, mais qui, dans le cadre de leur travail, dispensent des soins à des patients atteints de maladie menaçant le pronostic vital et de maladies progressives limitant l'espérance de vie
  • Ce cours transmet aux apprenants les compétences essentielles et fondamentales de l'approche de soins palliatifs
  • Idéal pour les équipes établies (p. ex. médecin de famille/équipe médicale ou clinique) et pour développer le travail en équipe, promouvoir la collaboration interprofessionnelle et favoriser la collaboration entre les fournisseurs de différents organismes qui doivent travailler ensemble (p. ex. médecins de famille communautaires, infirmières à domicile, pharmaciens communautaires, etc.)
  • Accréditation:Ce programme d'apprentissage en groupe a été certifié par le Collège des médecins de famille du Canada comme donnant droit à un nombre maximal de 16,5 crédits Mainpro+.

Remerciements

Cours sur les soins palliatifs d'une durée de 2 jours destiné aux professionnels de la santé qui œuvrent dans les établissements de soins de longue durée et des maisons de soins infirmiers

  • Aprennants cibles : Professionnels de la santé, y compris les médecins, les infirmières, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, ainsi que les préposés aux services de soutien à la personne ou les aides-soignants et les autres fournisseurs de soins réglementés et non réglementés qui travaillent dans des établissements de soins de longue durée et des maisons de soins infirmiers, etc.
  • Ce cours transmet aux apprenants les compétences essentielles et fondamentales de l'approche de soins palliatifs
  • Idéal pour développer le travail en équipe et promouvoir la collaboration interprofessionnelle. D'autres intervenants peuvent également suivre le cours (p. ex. gestionnaires et personnel de soutien)
  • Accréditation: Ce programme d'apprentissage en groupe a été certifié par le Collège des médecins de famille du Canada comme donnant droit à un nombre maximal de 26 crédits Mainpro+.

Remerciements

Cours mixte d'une durée de 2 jours destiné aux membres du personnel paramédical et aux spécialistes des services médicaux d'urgence

  • Aprennants cibles : Membres du personnel paramédical et spécialistes des services médicaux d'urgence
  • Transmet des connaissances, des attitudes et des compétences essentielles pour appliquer l'approche de soins palliatifs
  • Assure le lien entre les apprenants et les ressources locales en matière de soins palliatifs
  • Favorise le changement dans les pratiques pour inclure les soins palliatifs sur le terrain

Remerciements

Cours d'introduction aux soins palliatifs d'une journée destiné aux professionnels de la santé œuvrant dans des programmes de soins aux patients cancéreux

  • Aprennants cibles : Professionnels de la santé (principalement les médecins, les infirmières et les pharmaciens, mais d'autres également) qui travaillent auprès de patients cancéreux, mais dont le principal domaine d'intérêt n'est pas la prestation de soins palliatifs
  • Ce cours transmet aux apprenants les compétences essentielles et fondamentales de l'approche de soins palliatifs
  • Idéal pour développer le travail en équipe, promouvoir la collaboration interprofessionnelle et favoriser la collaboration entre les fournisseurs de différents organismes qui doivent travailler ensemble (p. ex. médecins de famille communautaires, infirmières à domicile, pharmaciens communautaires, etc.)
  • Accréditation: Ce programme est une activité d'apprentissage en groupe accréditée, telle que définie par le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour une durée de 7,5 heures.

Remerciements

Cours d'introduction aux soins palliatifs d'une journée est destiné aux professionnels de la santé participant à des programmes sur des néphropathies avancées

  • Aprennants cibles : Professionnels de la santé (principalement les médecins, les infirmières et les pharmaciens, mais d'autres également) qui travaillent auprès de patients atteints de maladies rénales avancées (c.-à-d. dont le principal domaine d'intérêt n'est pas la prestation de soins palliatifs)
  • Ce cours transmet aux apprenants les compétences essentielles et fondamentales de l'approche de soins palliatifs
  • Idéal pour développer le travail en équipe et promouvoir la collaboration interprofessionnelle
  • Accréditation: Ce programme est une activité d'apprentissage en groupe accréditée, telle que définie par le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour une durée de 8 heures.

Remerciements

Atelier interprofessionnel d’une journée pour les formateurs et les cliniciens en soins palliatifs

Voici les qualifications pour être un animateur LEAP :

  • Expérience en soins palliatifs cliniques
  • Participation à un cours LEAP
  • Expérience pertinente à former des professionnels

L’atelier de formation des animateurs LEAP de Pallium Canada préparera les apprenants à devenir des animateurs LEAP et à donner des cours connexes.

Accréditation : Ce programme d'apprentissage en groupe a été certifié par le Collège des médecins de famille du Canada comme donnant droit à un nombre maximal de 50 crédits Mainpro+."

Remerciements