Panel-CC-Web

(De droite à gauche : Mme Kelley, Dr Upshur, Mme Kortes-Miller, Dr Labrie, Dr Herrera, Dre Marshall)

Le 28 octobre, Pallium Canada a organisé un symposium sur le thème « Mobilisez VOTRE communauté bienveillante! ». Cette activité a servi de prélude au congrès annuel de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) qui a eu lieu à Ottawa, en Ontario. Elle a réuni 55 participants qui ont été incités à mettre en œuvre le modèle international des communautés bienveillantes (CB), à l’adapter aux réalités canadiennes et à l’appliquer. Les participants ont assisté à des présentations d’experts sur le mouvement des CB, ont été exposés à des projets de CB « faits au Canada », ont pris part à un groupe de discussion et ont fait des exercices de partage et de réflexion individuellement et en petits groupes.

Après l’accueil chaleureux et les présentations de la directrice nationale de Pallium Canada, Mme Kathryn Downer, les travaux ont pu commencer. Ensuite, les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le mouvement des CB et sur ses liens avec la santé publique grâce aux présentations suivantes :

Après une pause déjeuner, les participants ont pu entendre parler de projets de CB « faits au Canada » grâce aux présentations de :

Une brève table ronde riche en questions et réponses à propos des CB a suivi les présentations sur les projets « faits au Canada ». Les participants se sont ensuite répartis en petits groupes pour échanger et réfléchir sur leurs connaissances et leurs expériences relatives aux CB. Les principales conclusions ont été partagées en grand groupe, notamment :

  • la nécessité de canaliser l’énergie au sein des soins palliatifs pour élaborer une campagne sur les CB au Canada;
  • l’importance de générer des idées à travers les expériences vécues;
  • la nécessité d’être honnête et franc dans les messages sur les CB;
  • la nécessité d’accroître la littératie en santé et de recadrer la conversation sur les CB;
  • l’importance d’une approche « ascendante », qui recoupe « l’approche descendante » afin d’assurer la durabilité;
  • l’importance de prévenir l’épuisement et l’isolement social des aidants;
  • la nécessité de diminuer les préjugés entourant la mort;
  • la nécessité pour la communauté de « s’approprier » la démarche;
  • la nécessité de créer un réseau (communauté de pratique) axé sur le modèle de CB.

Ressources vidéos :

À la suite de cette journée passionnante, Pallium Canada adoptera les orientations suggérées par les participants du symposium et continuera d’assumer un leadership dans le cadre des initiatives de CB qui se mettent en place partout au Canada. L’élargissement de la communauté de pratique des CB et l’organisation du prochain congrès de Médecins de santé publique du Canada 2017 feront partie intégrante de ce travail. Surveillez les nouvelles sur la communauté de pratique des CB accessibles bientôt!