Pour diffusion immédiate


pallium_logo_notagline_2016

L’assemblée générale de Pallium Canada de 2016-2017 : les soins palliatifs sont l’affaire de tous


Ottawa, le 25 septembre 2017 – La Fondation Pallium Canada (Pallium Canada) a tenu sa troisième assemblée générale annuelle le vendredi 15 septembre dernier. L’activité se déroulait à Soins continus Bruyère et a réuni des fournisseurs de soins, des médecins chefs de file en soins palliatifs, des champions des soins palliatifs, des responsables gouvernementaux, des organismes partenaires, des professionnels du milieu, des membres du conseil d’administration de Pallium et d’autres membres clés de la communauté de Pallium Canada.

Soulignons la participation d’Anya Humphrey, une proche aidante membre du premier Regroupement des conseillers des patients et des familles d’Action Cancer Ontario, qui prône ardemment l’amélioration des soins palliatifs et du soutien des patients et de leur famille. Le Dr José Pereira, responsable scientifique et cofondateur de Pallium Canada, a parlé des débuts de l’organisation et nous a rappelé pourquoi les soins palliatifs sont désormais plus importants que jamais. Kathryn Downer a présenté les résultats clés du projet Préparer ensemble l’avenir des soins palliatifs qui s’est terminé après trois ans.

Les réalisations notables incluent le lancement de deux nouveaux cours LEAP : le LEAP Rénal (en anglais) et le LEAP Mini en français; la mise à jour des Fondements du LEAP, du LEAP Mini et du LEAP SLD et le lancement du LEAP Paramédical offerts sous forme d’ateliers en ligne et en personne. Pallium Canada a également publié le Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs en français, et la traduction en japonais et en portugais est en cours. Pallium Canada a aussi réalisé des progrès importants dans le dossier des communautés bienveillantes (CB), en menant un projet pilote du LEAP Sciences de la santé à l’Université Brock et en soutenant des initiatives de CB comme celles de Niagara-Ouest, Burlington, Windsor-Essex et New Westminster en Colombie-Britannique.

Le président d’honneur de Pallium Canada, le Dr Srini Chary, a présenté le nouveau président du conseil d’administration, Gérald Savoie, qui a ensuite parlé des prochaines étapes qu’entreprendra l’organisation. En 2017-2018, Pallium vise à faire en sorte que les soins palliatifs deviennent l’affaire de tous. Pour ce faire, il apportera un soutien supplémentaire aux initiatives des communautés bienveillantes partout au Canada en mettant sur pied le cours LEAP Proches aidants, en approfondissant le LEAP Sciences de la santé et en créant une trousse de démarrage pour les communautés bienveillantes afin d’aider d’autres communautés à lancer leurs propres initiatives.

Lire le rapport annuel ici.
Lire le rapport annuel en anglais ici.

À propos de Pallium Canada

Pallium Canada (pallium.ca) est un organisme pancanadien sans but lucratif créé en 2001. Son but est d’élaborer des programmes de formation liés aux soins palliatifs ainsi que des outils d’aide à la prise de décisions cliniques destinés aux professionnels des soins de santé et aux proches aidants afin de renforcer les capacités de la communauté, tant en milieu urbain que rural. Le cours fondamental Les essentiels de l’approche palliative (LEAP) et le Livre de poche de Pallium sur les soins palliatifs, 2e édition (offerts dans les deux langues), fournissent une formation normalisée à l’échelle nationale, axée sur les compétences et revue par les pairs. Les cours, la formation continue et les ressources s’adressent aux étudiants de premier cycle en médecine, aux résidents et aux divers intervenants. Son contenu est adapté en fonction de différents milieux de soins : pratique générale, services d’urgence, soins de longue durée, centres de cancérologie, premiers répondants (ambulanciers paramédicaux), etc. L’Appli de Pallium donne pour sa part accès à des outils de soutien à la décision clinique, à des conseils sur les conversations essentielles, à des ressources nationales et à un cadre permettant d’inscrire des ressources et des outils régionaux, provinciaux et locaux.

Enfin, Pallium Canada favorise l’action des communautés bienveillantes en développant du matériel didactique et des ressources destinées aux entreprises, aux écoles, aux quartiers/collectivités et aux proches aidants.

Pallium Canada | 613-562-6262 x. 1784 | info@pallium.ca | www.pallium.ca
Rester en contact:
Twitter Newsletter | LinkedIn | Facebook